Home > Actualités > Prix Pinocchio : Votez pour le lauréat jusqu'au 19 février
Partager sur :
22.01.2020

Prix Pinocchio : Votez pour le lauréat jusqu'au 19 février

22.01.2020 -
La Confédération paysanne et les Amis de la Terre ont lancé le 15 janvier 2020, les prix Pinocchio spécial « agrobusiness ». Ils laissent jusqu’au 19 février prochain au public « pour départager les trois nominées et désigner la pire d’entre elles en matière de greenwashing ».

« La neuvième édition des prix Pinocchio, événement incontournable de dénonciation du greenwashing, s'ouvre ce mercredi et s'attaque cette année au secteur de l'agrobusiness », détaillent la Confédération paysanne et les Amis de la Terre.

Trois entreprises sont nominées :

  • Lactalis, le leader français de l'industrie laitière, dans la catégorie « Se faire du blé avec les produits laitiers » ;
  • Le groupe Bigard, le numéro un français de l'abattage, dans la catégorie « La face cachée de ton steak » ;
  • Yara dans la catégorie « Les engrais chimiques, c'est magique ».

« Sur la base d'études de cas documentées, les trois entreprises choisies ont été retenues pour le décalage entre leur vitrine promotionnelle et la réalité de leurs agissements (pressions sur les productrices et producteurs, activités climaticides, pollutions…) ».

« En pleine réforme de la Pac, qui pousse à l'industrialisation du système agricole et à la concentration de la production, ces prix Pinocchio sur l'agriculture permettront de rappeler l'importance pour les paysans et les citoyens de la reprise en main de leur modèle agricole et alimentaire ».

Ils font tout pour se verdir mais savez sûrement qui est le pire : VOTEZ pour les départager

NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales
Confédération paysanne des Pyrénées orientales
confederationpaysanne66(at)gmail.com - 06 31 34 84 59