Home > Communiqués de Presse > Dans la continuité du mouvement du 10 septembre, la Confédération ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans la continuité du mouvement du 10 septembre, la Confédération Paysanne 66 participera à la mobilisation du 18 septembre.

16.09.2025

 Dans la continuité du mouvement du 10 septembre, la Confédération Paysanne 66 participera à la mobilisation du 18 septembre.

La Confédération Paysanne fait partie intégrante du mouvement social. Nos luttes paysannes convergent avec l'ensemble de la population: pour plus de justice sociales, pour en finir avec le dictat du libre échange, pour que nos vies passent avant leurs profits !

Dans notre pays, la précarité paysanne et la précarité alimentaire ne font qu'augmenter, tandis que les actionnaires voient leurs bénéfices exploser chaque année. Où est l'erreur?

Pour une politique agricole à la hauteur des besoins citoyens et paysans, il est urgent:

  • De garantir un revenu paysan via des prix rémunérateur et la réduction des marges indécentes de la grande distribution
  • D'assurer un droit à une alimentation de qualité à tous.tes les citoyen.nes, quels que soient leur revenu (Sécurité Sociale de l'Alimentation)
  • D'arrêter la mise en concurrence mondiale des produits agricoles. Mercosur* et autres accords de libre échange ne font que détruire et mettre en concurrence les paysan·nes ici et ailleurs, et ont des coûts indirects énormes au niveau social, santé et environnemental
  • De répartir les aides agricoles plus équitablement : des aides aux paysans, pas à l'agrobusiness (cf Loi Duplomb)!
  • De protéger le foncier de la spéculation pour installer des paysan·nes nombreux afin d'assurer le renouvellement des générations (plus de fermes et pas des firmes) 
  • De prendre définitivement la voie de la transitio n agro-écologique : produire en préservant les ressources, le vivant et le climat.

Contacts :
François DOUVILLE - porte-parole - Envoyer un mail - tél: 06 81 51 36 99
Eloi GRAU - porte-parole - Envoyer un mail - tél: 06 18 95 16 70
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales
confederationpaysanne66(at)gmail.com - 07 45 14 72 35
Confédération paysanne des Pyrénées orientales