Home > Mobilisations > Pour une agriculture écologique indissociable du progrès social !

MOBILISATIONS

Pour une agriculture écologique indissociable du progrès social !

La tribune “Une agriculture écologique, indissociable du progrès social” publiée sur Libération le 24 septembre propose une série de 12 mesures pour changer la prochaine Politique Agricole Commune. Elles visent à transformer dès maintenant et en profondeur le système agro-alimentaire dont les impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques ne sont plus acceptables. Cette pétition a pour but de montrer le soutien massif des Français·es envers ces propositions.

Le jeudi 24 septembre 2020, le journal Libération publiait la tribune Une agriculture écologique, indissociable du progrès social, co-écrite par la Confédération Paysanne, Notre Affaire à Tous, France Nature Environnement, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, ATTAC, Mouvement Inter-Régional des AMAP, Générations Futures, Greenpeace France, Combat Monsanto et Vietnam Dioxine.

Elle est aussi soutenue par d'autres organisations telles que Les Amis de la Terre, Alternatiba, Extinction Rebellion, Artisans du Monde, Foodwatch, Terre de Liens ou Nature & Progrès. De nombreuses personnalités ont également signé la tribune, dont José Bové, Jean Ziegler, Olivier de Schutter ou encore Marie-Monique Robin..

Cette tribune propose une série de 12 mesures qui vont dans le sens du changement de modèle agricole voulu par une très grande majorité des Français·es.

Ces propositions sont pour la plupart portées par la plateforme associative Pour une Autre PAC, qui représente 42 organisations de la société civile, dans les négociations pour la rédaction du Plan Stratégique National (PSN). Celui-ci est la déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune (PAC), et la première version du texte sera publiée en janvier, puis à nouveau renégociée avec les différentes parties prenantes.

Nous avons une chance unique d'influencer la rédaction de la prochaine PAC (2021-2027). Transformer la PAC nous permettrait d'entamer la transition agricole sur tous les territoires que nous souhaitons ! Pour l'accès de toutes et tous à une alimentation saine, pour une meilleure santé des consommateur·trices et des agriculteur·trices, pour la souveraineté alimentaire de nos territoires, pour le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Le futur de notre assiette se joue maintenant ! Le pouvoir est entre nos mains !

Cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyen·nes jusqu'au coeur des négociations sur la PAC, grâce à la plateforme Pour une Autre PAC.

Elle est adressée à :

- Emmanuel Macron, président de la République
- Jean Castex, Premier ministre
- Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique
- Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
- Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances
- Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères
- Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
- Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires
- Annick Girardin, ministre de la Mer
- Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Pour faire naître l'espoir dont nous avons besoin, signez cette pétition et partagez-la au maximum autour de vous.
Parce que manger sainement est un droit et non un choix.