Home > Articles génériques > Jordi PAYRET

Nom : Payret Jordi
Lieu : Argelès/Collioure
Type de production : Elevage vaches allaitantes/viticulture
Vente: vente directe de viande/viticulteur en coopérative
Présentation : Installé en janvier 2016 en élevage et en viticulture
Elevage de vaches Casta (race à faible effectif) et Aubrac à Argelès Sur Mer. L'effectif compte une quarantaine d'animaux élevés en extensif pour partie sur le piémont des Albères sur parcours boisés pratique pastorale traditionnelle du massif, également pâturage sur des prairies naturelles en bordure du tech pour une surface totale d'environ 200 Ha. Production de veau et de bœuf vendus en direct aux particuliers et aux restaurateurs locaux, sous contrat MAE* DFCI ce qui permet d'entretenir des coupes feux afin de lutter contre les incendies et de maintenir des milieux ouverts par l'action du pâturage et d'un débroussaillage mécanique.
L'exploitation est aussi tournée vers la viticulture avec 3,5 Ha de vignes en AOP* Collioure/Banyuls afin d'avoir un revenu complémentaire.

Pourquoi La Conf':
Afin de revenir à une agriculture à échelle humaine, paysanne, loin des critères industriels. Recréer du lien en tant qu'exploitant en privilégiant les filières courtes, participer à la promotion de la richesse des productions de qualité très diversifiées propres à notre territoire. Lutter pour la préservation des terres agricoles dont la surface s'amenuise dangereusement sous l'effet de l'urbanisation galopante et de la spéculation foncière, et ce au détriment des futurs installés et de l'avenir de notre alimentation. Enfin de façon plus précise, nous devons pour que l'élevage perdure dans les zones les plus difficiles du département maintenir le dispositif d'aides pour les surfaces ligneuses mises à mal par la dernière réforme de la PAC* et les MAE*, et faire en sorte d'infléchir la situation actuelle d'inégalités et de disparités d'attribution des aides.

Crédits photos : Jordi PAYRET
Confédération paysanne des Pyrénées orientales