Home > Articles génériques > Anthony ARNAUD dit GUS

Anthony ARNAUD dit GUS

Nom : Anthony ARNAUD dit Gus

Lieu : Fillols

Type de production : Apiculture transhumante, production de miel, pollen frais et propolis. 200 colonies d'abeilles conduites en agriculture biologique.

Vente : vente directe aux particuliers et demi-gros aux magasins bio et épiceries fines.

Présentation :

Ingénieur agronome de formation, mon premier emploi de chargé de mission dans une association d'apiculteurs professionnels m'a fait découvrir le monde de l'abeille et de l'apiculture.

Après 2 années à travailler au service des apiculteurs, j'ai sauté le pas et me suis lancé en installation progressive en tant que paysan apiculteur. D'abord amateur puis cotisant solidaire, je suis passé ATP durant l'été 2018.

Les ruches sont conduites en agriculture biologique et transhument sur l'ensemble du département. Elles profitent de la complémentarité des territoires et des climats que nous offrent les Pyrénées-Orientales. Ainsi les colonies passent de l'automne au printemps dans les milieux méditerranéens (garrigues et maquis) puis montent en montagne et haute montagne à l'été.

Par ailleurs, convaincu que l'apiculture doit se construire avec et non contre le reste de l'agriculture, j'ai tenu à m'impliquer dans les structures agricoles et apicoles du territoire . Ainsi je suis président du GDSA66, adhérent à Terres Vivantes 66, à l'ADA Occitanie et membre de la Miellerie collective du Conflent. C'est également dans cette logique que j'ai rejoint la liste de la Conf' des PO pour les élections de la Chambre d'agriculture.

Pourquoi la Confédération Paysanne :

En plus de proposer un modèle agricole pérenne et vertueux, la Confédération Paysanne s'est toujours placé au côté des apiculteurs dans leurs luttes et leur structuration (institut technique, interprofession).

Tandis que les autres syndicats agricoles pèsent de tout leur poids pour nier, contre les preuves scientifiques, le rôle des phytosanitaires dans les problèmes que rencontrent la filière apicole, la Conf' n'a jamais hésité à pointer du doigt les pratiques délétères de l'agriculture intensive et milite pour un accompagnement de tous vers une agriculture respectueuse de l'environnement. Cela afin de permettre à chacun, éleveurs, cultivateurs et apiculteurs, de vivre de leurs productions.

Enfin la Confédération Paysanne propose que l'apiculture soit représentée à sa juste place, c'est-à-dire comme une branche de l'agriculture en étroite relation avec les autres, et que les apiculteurs puissent être accompagnés face aux enjeux qu'ils rencontrent (sanitaire, écotoxicologique, climatique, économique).

Crédits photos : Ella Dumas - Anthony ARNAUD