Home > Articles génériques > Cécile HENTSCH

Cécile HENTSCH

Qui? La Cabrayrisse – Cécile Hentsch, conjointe collaboratrice et François Cadeac, exploitant agricole

Où? Montalba-le-Château

Quoi? Une soixantaine de chèvres alpines laitières en monotraite, avec transformation fromagère de mars à novembre et chevreaux une fois l'an

Comment? Nous élevons nos chèvres en système fourrager et pastoral : le matin est dédié à la traite et aux soins du troupeau, ces dames ont droit à une bonne ration de foin, du Crau durant la saison de production et du plus grossier et local durant la période de tarissement. Le lait récolté est transformé immédiatement en lactiques (crottins, briques, bûches...), tommes et formagets (qui connaît ce produit frais catalan?). L'après-midi nous parcourons avec le troupeau sur une soixantaine d'hectares en convention avec la commune, durant trois à six heures selon les besoins des chèvres, c'est une part passionnante de notre métier d'éleveurs qui nous met en lien direct avec le territoire qui nous entoure : c'est un art de nourrir un troupeau tout en préservant la ressource, et c'est un ravissement de voir avec le temps l'impact positif du pâturage ! Les parcelles s'aèrent, s'enherbent, et le lait en ressort bonifié, d'un fruité qui évolue avec les saisons. Sans compter l'impact positif sur l'état du troupeau : nous avons des chèvres musclées, qui savent prélever les végétaux dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, des biques bien dans leur tête ! Toute la production est vendue en direct sur les marchés d'Ille-sur-Têt et à la fromagerie, une petite part à quelques restaurateurs locaux.

Pourquoi la Confédération Paysanne : La Confédération Paysanne défend un modèle agricole avec des fermes à taille humaine, qui permet à ses acteurs de vivre de leur travail mais aussi aux consommateurs de se nourrir sainement, localement : elle défend un monde agricole juste et viable pour tous.

La Conf' est très impliquée pour faire reconnaître les éleveurs pastoraux auprès de toutes les instances. En ce qui nous concerne, c'est vital.

C'est la solidarité entre tous qui est centrale dans les réflexions de la Conf'.

Pour finir, un point qui me paraît essentiel : les valeurs de la Conf' tendent vers un modèle agricole destiné avant tout à nourrir, sans chercher à mettre le territoire en autarcie.

Crédits photos : Amira - La Cabrayrisse
Confédération paysanne des Pyrénées orientales