Home > Articles génériques > Olivier GRAVAS
Partager sur :

Olivier GRAVAS

Olivier GRAVAS

éleveur de Brebis Rouge du Roussillon à Sahorre.

Installé depuis 10 ans à Thorrent, avec un troupeau de 175 brebis allaitantes, quelques arbres fruitiers (pommiers et cerisiers), et beaucoup de sous bois valorisés entre autre en bois de chauffage, je travaille en agriculture biologique.

Mon activité d'élevage se décline sur 3 lieux principalement. Mon siège d'exploitation, situé entre 850 et 1100 mètres d'altitude, accueille mes animaux d'octobre à mai, pâturant 80 ha de parcours constitués de landes et sous bois, et sont affouragés en bâtiment autour de la période d'agnelage de janvier à mars. Je travaille en Agriculture Biologique, mes approvisionnements étant exclusivement produits localement (fourrages et céréales).

L'été, les brebis estivent sur le territoire du GP de Cady à Casteil sur le massif du Canigó et sont gardées par une bergère salariée au sein d'un collectif. Elles contribuent ainsi à maintenir une activité patrimoniale sur ce site exceptionnel et impactent très positivement la biodiversité de ce territoire!

En parallèle, je fais partie d'un groupe d'éleveurs remettant en culture des friches en Salanque, afin de produire en Agriculture Biologique, et dans le respect de la biodiversité, à la fois du foin de légumineuses, et des méteils de céréales et protéagineux destinés à nos brebis et agneaux.

        Vacances d'été à la Llipodère                                                Au 'cul' des brebis

  

        Combiné 'Charrue-boeuf' dans une parcelle sylvo-pastorale               Mon conseil d'administration au grand complet

               

                    Avant nous, c'étaient des friches !                                           Vous prendrez bien du pois

   

Pourquoi la confédération Paysanne : Fortement impliqué dans pas mal de structures collectives départementales de soutien au pastoralisme, mobilisé pour défendre les spécificités de nos pratiques d'élevage méditerranéen en montagne sèche lors de la mise en place de la dernière PAC*, engagé en première ligne dans un collectif labellisé GIEE* et lauréat des trophées de l'agro-écologie, j'ai fini par franchir le pas et par tout naturellement adhérer à ce Syndicat qui défend pleinement et de façon cohérente ce qui me tient à cœur dans mon métier : des fermes nombreuses et à taille humaine, des pratiques collectives, des productions de qualité ainsi qu'une vision écologique rurale et intelligente.


Crédits photos : Olivier GRAVAS - Emilie DELATTRE - Claudine BOTEBOL
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales
Confédération paysanne des Pyrénées orientales
confederationpaysanne66(at)gmail.com - 06 31 34 84 59