Home > Qui sommes nous ? > Aurélie BALSE
Partager sur :

Présentation des candidats: Aurélie BALSE

Maxime & Aurélie

GAEC Les Chevriers de St Arnac

« La Chèvrerie »

66220 Saint Arnac

Après divers voyages et autres petits boulots en tout genre, nous nous sommes posés en 2015 dans les fenouillèdes, une reprise d'exploitation hors cadre familial. Nous nous sommes associés : pour ma part, j'ai bénéficié des aides JA* ; quant à Maxime, il a obtenu une aide à la création d'entreprise.

Notre troupeau est composé d'une soixantaine de chèvres de races Alpine et Anglo-Nubienne. Les biquettes sortent tous les jours sur parcours : elles évoluent sur une centaine d'hectares de ce relief accidenté des fenouillèdes et valorisent très bien la végétation (prairies, chênes verts et blancs, genêts, bruyère, cystes, genévriers,...) La chèvrerie existe depuis 1988 : en 30 ans, les chèvres ont façonné le paysage, ouvert des espaces fermés et nettoyé les abords du village pour protéger celui-ci des incendies. L'Agly, rivière passant en dessous de notre exploitation préserve un coin de verdure, de fraîcheur et surtout un point d'eau pour les chèvres l'été.

Nous transformons tout ce bon lait parfumé en fromages lactiques, tommes, yaourts, formatgets et autres crèmes desserts et les écoulons en vente directe (ferme, marché) et circuit court (épicerie de village, magasin de producteurs, restaurants).

 

Le lactosérum est réservé pour les 7 porcs que nous élevons en plein air chaque année (vendus en direct, en carcasse).

   

   

Rejoindre la conf' a été une évidence ! Elle défend et revendique ce pourquoi nous nous levons tous les jours : travailler dans le respect de l'animal et la nature, préserver les paysages et ressources grâce au pastoralisme, vivre de nos produits transformés sur la ferme, créer un emploi saisonnier tout en restant une petite structure...


Crédits photos : Max & Auré
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales