Home > Qui sommes nous ? > Pierre REGNE
Partager sur :

Présentation des candidats: Pierre REGNE

Régné Pierre - ferme de vaches allaitantes Aubrac

Passionné de toujours du métier de paysan et de son magnifique cadre de vie, il m'a semblé logique de suivre des études agricoles avec l'obtention d'un BTSA en 2008. Aide familiale pendant 4 ans, j'ai pu aborder de plus près le quotidien d'une ferme en élevage.

Après une année de voyages, me voilà installé en 2013 sur la commune de FOSSE dans le Haut Fenouillèdes. L'installation, classique avec DJA*, s'est faite suite à la reprise d'une partie du troupeau familial et la location de terres à proximité du village. La ferme est conduite en agriculture biologique.

Lieu : FOSSE 66220

Type de production : élevage de 50 vaches allaitantes en système extensif basé sur le pâturage.

Surface : 200 hectares dont 25 hectares de prairies naturelles, l'autre partie étant des landes méditerranéennes.

Vente : vente de viande en directe au particulier et vente des reproducteurs mâles et femelles.

Emploi : je travaille seul sur la ferme avec l'entraide ponctuelle d'un voisin paysan.

Présentation : la ferme ce situe à 500 mètres d'altitude avec un climat assez clément ; cette petite région convient parfaitement à l'elevage. Soucieux d'une autonomie fourragère, ce système pastoral avec essentiellement du pâturage implique une gestion de la ressource rigoureuse. Le débroussaillage et l'ouverture du milieu font donc partie des gros travaux annuels qui permettent par la suite aux animaux d'accéder et d'entretenir ces zones.

Avec un été chaud et sec, la ressource se fait pauvre et donc le troupeau transhume vers les montagnes du Capcir. Les vaches y pâturent 5 mois, de 1600 m à 2400 m d'altitude où elles trouvent fraîcheur et abondance d'herbe.

Les vaches de race Aubrac sont très bien adaptées au climat (sec et chaud) et au relief méditerranéen (accidenté). Elles sont sélectionnées sur leurs qualités maternelles, leur rusticité et l'aptitude à la marche. Cela permet de valoriser la production de mâles et femelles en tant que reproducteurs pour le renouvellement du troupeau mais aussi pour la vente.

Ce système pastoral avec transhumance et race rustique permet d'avoir peu de charges et peu d'intrants, qui en fait une ferme viable et surtout respectueuse des cycles naturels.

    

   

Pourquoi la Conf': la Conf' est le syndicat qui a toujours défendu un projet simple et clair, des paysans nombreux avec des campagnes vivantes, qui arrivent à vivre de leur métier, avec des productions de qualité et tout ça en respectant l'environnement, gage d'une agriculture durable. Elle propose cela depuis de nombreuses années et aujourd'hui on peut constater que la société est en demande de tous ces aspects. La Conf' c'est aussi des fermes à taille humaine qui vont pouvoir être transmises, reprises, sans endettement démesuré, un soutien aux installations progressives…

Bref, c'est un vivier de bonnes idées qui grouillent dans les têtes de tous ces paysans engagés. J'adhère donc complètement au projet de la Confédération Paysanne.


Crédits photos : Georges Bartoli, Pierre Régné
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales