Home > Qui sommes nous ? > Cédric LELIEVRE
Partager sur :

Présentation des candidats: Cédric LELIEVRE

CEDRIC LELIEVRE

LE CHANT DE L'EAU : FERME DE PRODUCTION DE SPIRULINE

L'activité a commencé en 2004.

En 2000 une seule ferme de spiruline existe en Europe à l'époque : dans l'Hérault chez un ami adhérent de la confédération paysanne, ou je suis animateur départemental.

Sinon la culture est réservée à des usines immenses aux USA, en Chine qui inonde le monde avec des spirulines de piètre qualité… ou sur des micro-fermes à vocation humanitaire en Afrique et en Inde qui inspireront la réalisation de nos fermes françaises.

Nous démarrons l'installation prudemment avec Mirabelle, ma femme, pour 2 raisons :

- ce projet très innovant est-il viable ? Techniquement au niveau de la culture mais aussi au niveau du débouché commercial.

- le choix d'une installation progressive étant évident pour ne pas s'endetter et pour nous permettre d'en faire un maximum nous même avec un maximum de matériel d'occasion : serres…

La surface de culture va augmenter un peu chaque année au même rythme que la vente.

En 2008 on créé avec un ami une société agricole pour s'associer. La stabilité économique sera atteinte en 2012.

Lieu : Fuilla

Surface : 1000 m² de bassins sous serres et 0,5 ha de pommiers plein vent.

Vente : 80 % en directe à la ferme, sur les marchés et par correspondance via un site internet qui est plus un support d'échange avec nos clients pour réaliser les commandes, passer des infos... qu'une vitrine commerciale.

20 % en magasins locaux.

Emploi : 1,5 UTH*

Forme juridique : EARL*

Présentation : nous cultivons 1000 m² de bassins. La culture débute en mars. Les récoltes sont réalisées tous les 2 jours d'avril à novembre. La spiruline est égouttée, pressée et séchée dans un séchoir à basse température pour préserver ses propriétés. Le travail de conditionnement et de vente directe représente un gros poste de travail.

L'hiver nous réalisons des appuis techniques sur des fermes spiruline humanitaires en Centrafrique, Togo et Mali.

Les spiruliniers de France : nous avons créé la Fédération des Spiruliniers de France pour faire reconnaître la spiruline comme aliment à part entière produit par des paysans. Depuis les fermes se multiplient dans un esprit de partage des connaissances et d'une juste répartition sur le territoire. L'idée est de privilégier des petites fermes un peu partout plutôt que 2 ou 3 fermes usines afin de privilégier la vente directe et de créer une dynamique économique et humaine sur tout le territoire.

Le label bio n'existe pas encore pour cette production très jeune mais ça ne saurait tarder… Aucun herbicide, fongicide et insecticide ne sont utilisés sur nos cultures.

 

Pourquoi la Confédération Paysanne :

La confédération paysanne porte les mêmes valeurs que les spiruliniers de France : Défendre des fermes à taille humaine, répartir équitablement et de façon juste le foncier entre les différents types de production et sécuriser le foncier des petites et moyennes exploitations.

Elle propose un avenir qui rime avec santé : que ce soit pour les consommateurs, les paysans, les campagnes et la planète.

Elle met en garde contre les solutions de l'agrobusiness qui n'a qu'un seul objectif : le profit à n'importe quel prix avec une seule conséquence certaine : désertification des campagnes, mort des sols, conditions de vies animales inacceptables, maladies de dégénérescence et cancers à tour de bras, et pollutions irréversibles.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales