Home > Qui sommes nous ? > Victor TUBLET

Présentation des candidats: Victor TUBLET

Nom : Victor TUBLET, associé dans un GAEC familial de 4 exploitants

Lieu : Mosset

Type de production : notre activité s'oriente autour de trois grand axes : l'élevage diversifié, la transformation et l'accueil touristique à la ferme auberge et chambre d'hôte.

Vente : directe sur le marché des producteurs de Prades le samedi matin, sur le marché paysan de Mosset le dimanche matin entre juillet et août, et sur la ferme

Présentation :

Après avoir été aide familial, puis salarié de l'exploitation, j'ai rejoint le GAEC en m'associant à mes parents et ma tante il y a deux ans. Deux personnes supplémentaires sont embauchées, et c'est ensemble que nous nous engageons à produire des aliments sains, de qualité, et à respecter notre territoire.

Nous élevons des vaches allaitantes bio, de race gasconne, en système extensif et exclusivement en plein air ; des porcs plein air bio ; des pigeons et des canards gras non labellisés mais nourris en aliment biologique. Notre engagement et notre pratique s'inscrivent bien au-delà du respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, dans une logique de cohérence entre nos valeurs, nos possibilités territoriales, et notre engagement qualitatif.

Étant implanté en zone de montagne, je suis un fervent défenseur du pastoralisme, pratique ancestrale et traditionnelle de notre territoire. Nos vaches transhument en estive des beaux jours jusqu'à l'automne, accompagnées de leurs veaux, et sont sur l'exploitation l'hiver. J'attache une grande importance à travailler sur la rusticité du troupeau, afin que les vaches aient le moins de problèmes de santé possibles (donc utilisation de produits vétérinaires quasi-nulle), qu'elles puissent pâturer pour entretenir le territoire, et valoriser au mieux leur alimentation.

Pourquoi la confédération Paysanne ?

J'ai commencé à défendre les paysan.ne.s avec la conf' avant même d'être installé ! Soutenir la conf' est une force pour porter la voix des paysan.ne.s dans les différentes instances qui orientent les politiques agricoles, quelles soient locales, régionales, nationales ou européennes. C'est défendre la diversité de nos territoires, de nos productions, de façon juste et équitable pour l'ensemble du monde agricole.

Militant pour le développement des pratiques durables, tant écologiques, qu'économiques et sociales, je suis en totale adéquation avec les solutions proposées par la conf' qui garantissent une stabilité professionnelle et sociale. Des fermes à taille humaine, voilà ce qui permet de générer de l'emploi, de maintenir la vie dans les zones rurales, de proposer des produits de qualité, d'offrir une vie stable et épanouie pour ses travailleurs : tout autant de points qui font vivre l'économie locale.

Pour finir, j'ajouterais que la conf' s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des pratiques plutôt que dans la stigmatisation. Elle considère l'agriculture dans sa globalité, et non pas en isolant les productions. C'est dans cette logique respectueuse de l'environnement, des travailleuses et travailleurs du vivant, d'équité et de représentativité de la diversité agricole que je me suis impliqué à la confédération paysanne.

Crédits photos : Mas Lluganas